Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Serbie du 9 au 16 Septembre
14 septembre 2012

5ème jour : Mokra Gora Sargan Eight train et retour sur Belgrade

Lever avant le reveil, encore, mais du coup j'ai de l'avance pour traîner un peu avant le départ du train. Du coup je prends mon temps au restaurant où ils commencent à être habitués à ma présence, et me prends un bon petit déjeuner avec omelette au jambon, pain, beurre confiture, jus de fruits et un expresso.

Je vais ensuite acheter mon billet que j'avais réservé la veille et regarde patiemment les diverses manoeuvres des hommes de la voie férrée qui font vrombir les moteurs des michelines. Mon premier regret en les voyant c'est que ce sont malheureusement maintenant des locomotives diésel et non plus à vapeur (comme sur les photos), et ce sera donc un peu moins "nostalgja" comme ils disent. Les wagons eux, sont d'époque, de vers 1921, date de mise en service de cette ligne.

Je m'installe dans le train dans le sens de la marche un peu avant son départ. Le temps est un peu plus clair et il ne pleut presque plus. Le train démarre à l'heure pile dans un sifflement de vieille locomotive et commence un trajet en 8, d'où le nom dans la montagne pour rejoindre une gare éloignée d'une dizaine de kilomètres dans la vallée opposée, et retour dans l'autre sens. Le train monte la colline en faisant des huits et monte imperceptiblement car il y a beaucoup de tunnels et qu'on a du coup jamais la sensation de monter.

            IMGP3571           IMGP3577

Pourtant, force est de constater qu'on aperçoit à plusieurs reprises le même paysage sous des hauteurs differentes,et que le plus souvent on voit les rails où l'on est déjà passé en contrebas. Les paysages ont, malgré le temps couvert et brumeux sur les hauteurs, magnifiques.  Il y a au retour plusieurs arrêts dont un d'une demi-heure à la gare de Jatape (prononcez "yatapé"), avec une petite balade balisée au dessus avec un beau point de vue sur Mokra Gora et Dvrengrad de l'autre côté de la vallée.

     IMGP3591      IMGP3613

Autres arrêts à divers promontoires faits en traverses de chemin de fer le long du trajet pour des durées de 5 minutes le plus souvent, le temps de faire quelques photos. Arrivée en gare de Mokra Gora à 12h55, en avance, les prochains voyageurs attendent déjà sur le quai (il n'y a que deux trains par jour).

J'entre pour ma part directement dans le restaurant et en passant la porte j'aperçois en face de moi le couple de jeunes allemands que j'avais croisé la veille. On discute un moment et je prends les coordonnées de Lisa (pour l'ajouter sur Couchsurfing) et fais une photo avec Kristopher son compagnon et les salue en leur souhaitant bon voyage (ils n'en sont qu'à la moitié, ils ont pris un pass trai Interrail et voyagent pendant trois semaines dans tous les Balkans et reviennent depuis la Turquie en avion).

        IMGP3658     IMGP3672    

Je m'installe et me fais servir par mon serveur de la veille qui m'amène la même chose que la veille (lepinja et poivrons grillés). Je prends juste un cafée et descends ensuite vers le bord de la route pour avoir le bus qui revient vers Belgrade à 14h.

J'attends patiemment avec un gars en voyage dans les balkans pour l'écriture d'un livre sur les monastères, et nous prenons notre mal en patience malgré le vent frais qui s'est levé. Le bus a seulement 40 minutes de retard et heureusement qu'il a fini par arriver car les possibilités d'autostop sur cette route semblaient plus que moindres vu le trafic.

Le trajet est de cinq heures exactement où je sommeille au début puis me mate Men in Black 3, génial, sur mon netbook, ainsi que deux épisodes de Weeds, saison 7, que j'avais pas encore vue. J'arrive donc vers 19h45 à la gare routière et fais le trajet de l'autre jour en sens inverse : tramway puis bus n°95 jusqu'à Gandijeva, rue de l'appartement à mon hôte.

Il n'est pas là tel que disait son message qu'il m'avait envoyé dans l'après-midi en me disant de faire comme chez moi. Ne sachant pas trop ce que j'allais faire ce soir je m'arrête prendre quelque chose à manger à la patisserie en bas et me pose à l'appart, pas super motivé pour sortir seul ce soir, je reste finalement ici et met à jour mes deux jours de blog.

Plus tard, vers minuit mon hôte revient et on se fait une petite soirée cocktails (il en fait quelques uns avec un très bon shaker en inox), dont pina collada et blue laggon, et dégustation de divers rakya tout en écoutant un peu de musique et en discutant de sujets divers, dont quelques cours de cyrillique dont j'ai entamé l'apprentissage sur wikipédia.

Du coup pour une soirée où j'avais rien prévu je finis par me coucher à 3h du matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 420
Publicité
Voyage en Serbie du 9 au 16 Septembre
  • Voyage à l'aventure comme d'habitude, sans guide ni programme, en Serbie, pays encore peu touristique (c'est ce qui m'intéresse). Direction Belgrade (Beograd la "ville blanche") ou m'attend ma première étape.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité