Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Serbie du 9 au 16 Septembre
10 septembre 2012

1er jour à Belgrade : Balade le long du Danube et visite de la forteresse

Lundi 10 Septembre 2012,

Lever vers 8h30 après une fin de nuit avec des crampes, mon hôte est pas encore levé. Il est rentré tard et je l'ai pas entendu revenir. On discute un bon moment en buvant le café ensemble puis le temps qu'il se prépare je lui demande quelques conseils de prononciation pour des mots en Serbe. J'ai trouvé un bon lexique sur wikipedia et je commence à le potasser.

Mon hôte part vers 10h travailler et moi je me prépare et relève quelques expressions utiles sur un papier afin de commencer à les utiliser lors de cette première journée en immersion. Je pars vers 11h et prends un bus pour Zemun petit quartier le long du Danube, au nord de la ville. Je visiterai et redescendrai vers le centre en utilisant une voie piétonne qui court le long du Danube jusqu'au premier pont qui permet d'aller dans la vieille ville.

A ma descente du bus je m'arrête manger un morceau dans une boulangerie car j'ai pas vraiment déjeuné. Je mange une part de borek, feuilleté au fromage qui me rapelle à la fois la Turquie (d'où vient ce plat) et Malte où ils avaient aussi ce genre de mets.

Me voilà en forme pour aller faire de la marche (je devrais faire plus de 12 kms normalement). Je commence par traverser un joli petit marché avec plein de fruits et légumes frais dont une profusion de poivrons produits ici en quantité. Belles couleurs, certains sont même blanc (on dirait des poivrons albinos, ils sont blanc verdatre).

        IMGP3154      IMGP3161

Par la suite je fais à nouveau une petite pause (j'ai un rythme très cool on va dire, je suis pas rendu encore en centre ville si je continue comme ça) car je viens de passer devant un bar à vin, forcément faut que je goûte le vin local. Je suis le seul client et les jeunes qui tiennent la taverne sont sympas comme tout. Je prends un verre de blanc du sud de la Serbie, sec et fruité d'un cépage local, le Tamjanika (prononcez "tamianica") sous leur conseil, très bon choix c'est délicieux. C'est plus cher que la bière évidemment mais bien servi très frais dans un verre adapté à la dégustation. Je discute un peu avec les jeunes et je prends congé en rejoignant le bord du Danube.

                 IMGP3174   IMGP3200

Je remonte d'abord vers le haut de la colline d'où il y a un joli point de vue sur le Danude et sur la balade que je vais emprunter. J'emprunte pour cela de jolies rues pavées dans un quartier loin de l'agitation des boulevards où je vois à nouveau une 4L, décidément.

                                                             IMGP3185

Je redescends vers le fleuve et commence à marcher le long de celui-ci sur pour retourner vers le centre ville. En chemin je m'arrête dans un "floating restaurant", un resto flottant sur le Danube, pour me restaurer. Je le fais plaisir avec des encornets très bien préparés et une bonne limonade fraîche. Je sors de table vers 15h15, il est temps que j'embraye avec une promenade digestive.

Je repars donc le long du Danube par des pistes cyclables suivant le cours du fleuve où mouillent des tas de bateaux et autres structures flottantes transformées en restaurants, bars ou boîtes de nuit. Il n'y a pas grand monde ici, c'est particulièrement calme et agréable loin du bruit de la circulation.

Je la retrouve lors de mon arrivée sur le pont qui traverse la rivière Sava et je me dirige vers la forteresse. Je m'arrête voir une église puis au fameux Pub "?", le plus ancien de la ville,  avec une terrasse ombragée à l'arrière de la petite devanture. Il s'appelle ainsi car le dernier propriétaire en date n'a pas su quel nom donner à l'établissement et l'a donc nommé ainsi. Nappes à carreaux vichy et  tables en bois, vieux toit en tuiles presque toutes brisées où poussent différentes essences de plantes grasses, l'endroit "is so lovely!".

            IMGP3279      IMGP3284

Après avoir fait des photos pour plusieurs clients qui me l'on poliment demandé et une petite bière bien fraîche, je repars en marchant en direction de la forteresse ou citadelle entourée d'arbres.

Je me rends vers le mur de la citadelle en traversant un parc arboré où plein de locaux baladent. Je prends quelques photos et sympathise avec deux jeunes gars serbes à peine 20 ans en leur demandant quel concert se jouera sur la scène qui est en train de se monter plus bas. Il me disent qu'il y aura Prodigy mais j'apprends un peu plus tard que ce sera à 0h30 samedi soir, le jour de mon départ. Je fais quelques photos de coucher de soleil.

       IMGP3310   IMGP3316

Un peu plus tard on s'envoie des messages avec mon hôte qui a fini un peu plus tard et je prends la direction de la place où sont les bus pour revenir chez lui. En allant à la place j'emprunte la rue Mihajlova très prisée et courue où je retrouve une foule dense sortie boire un verre ou manger un morceau. J'achète un guide de conversation dans une très belle librairie dans cette même rue. Quelques spectacles de rue et musiciens au chapeau plus loin, je retrouve ma place et ma boulangerie où je rachète des pitas une salée (épinards, fromage) et une sucrée (cerises) et je chope le bus 95 pour rentrer au bercail.

Je retrouve Sasa chez lui et il me propose d'aller boire un verre sur l'un des bars flottants sur la Sava. On s'y rend à pied et on se pose dans un bar cosy flottant avec une bière et juste le clapotis de l'eau. On discute un bon moment et il m'apprend un peu plus sur sa langue maternelle que j'aurais bien essayée aujourd'hui.

                            IMGP3334

On se rentre vers 23h et on est tous les deux cannés par nos journées respectives et on se couche vers 0h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 423
Publicité
Voyage en Serbie du 9 au 16 Septembre
  • Voyage à l'aventure comme d'habitude, sans guide ni programme, en Serbie, pays encore peu touristique (c'est ce qui m'intéresse). Direction Belgrade (Beograd la "ville blanche") ou m'attend ma première étape.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité